Services

Madame Nadine Demers, psychoéducatrice, est présente à temps plein à notre école. Son rôle est de dépister, d’évaluer et d’accompagner les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation. Elle met en place les conditions favorables au développement de l’autonomie et intervient sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion des élèves. Elle a un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires et des parents. Son bureau est au A-209.

– L’action prend place dans plusieurs sphères de la vie scolaire: en classe, dans la cour ou tout autre lieu de l’école. 

– Elle coordonne le plan de lutte contre la violence et l’intimidation à notre école.   

– Elle fait des suivis individualisés.

 

Monsieur Jean-François Jomphe est notre a.v.s.e.c. (animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire).
 
Son rôle est d’éveiller et d’accompagner les élèves dans leur vie autour d’éléments tels que : la quête de sens, la notion d’engagement, le vivre-ensemble, l’ouverture aux autres, la connaissance, l’estime et l’affirmation de soi, la confiance en soi, l’éducation à la sexualité, etc.
 
Concrètement, l’a.v.s.e.c. agit lors d’animations en classe ainsi que lors de rencontres individuelles à la demande d’élèves qui en sentent le besoin.

Service d’orientation et d’information scolaire et professionnelle

Accompagner l’élève dans son parcours scolaire et dans sa démarche d’orientation scolaire et professionnelle et l’encourager dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre.

• Susciter la participation de l’élève à son propre développement scolaire et professionnel en le considérant comme étant le premier agent de son développement; • Intégrer davantage l’orientation et l’information scolaire et professionnelle au projet éducatif de l’école (approche orientante);

• Favoriser le développement de l’identité de l’élève; • Aider l’élève dans son parcours scolaire et professionnel du début à la fin du secondaire (secondaire, formation professionnelle, formation générale des adultes, etc.);

• Favoriser la persévérance scolaire et la qualification;

• Fournir aux élèves des outils performants d’orientation et d’information scolaire et professionnelle.

Chantal Boivin, conseillère d’orientation
Local A-125 418 885-4431 poste 1618 chantal.boivin@cscotesud.qc.ca

Élève:

L’élève est invité à participer activement aux activités orientantes en classe. Il est l’acteur central de sa démarche d’orientation. Il peut également rencontrer la conseillère d’orientation en entrevue individuelle en prenant rendez-vous.

Liens utiles:

Répertoire des métiers et formations disponibles au Québec Information sur métiers, professions et programmes de formation

Information sur les programmes de formation professionnelle et du collégial

Admission en formation professionnelle

Information sur les programmes offerts au collégial

Service régional d’admission au collégial de Québec

Service régional d’admission au collégial de Montréal

Service régional d’admission du Saguenay Lac-St-Jean

Emplois Étudiants : 

Aide-inspecteur MSSS

Caissier J.R. Roy inc.

Commis de cour Lou-tec

Emplois Woodooliparc

Journalier Exceldor

Journalier Olymel

Journalier Teknion

Opérateur Kerry

Entraîneur(e) de Kin-Ball

Madame Sonya Boutin, psychologue, est présente à notre école les lundis, mardis et jeudis ainsi qu’un vendredi sur deux. Pour connaître son horaire, vous pouvez aussi le consulter sur la porte de son bureau (A-122).

Les services offerts :

  • Suivi psychologique : rencontre individuelle pour t’aider à mieux comprendre la situation lorsque tu te sens triste, stressé…
  • Évaluation psychologique : pour mieux comprendre tes difficultés et trouver des pistes de solutions.

Madame Isabelle Bolduc est notre travailleuse sociale. Son rôle s’apparente à celui de la psychologue. Elle peut vous aider à régler votre anxiété, vos peines d’amour ou vos deuils.

Ce qui la différencie, c’est qu’elle gère aussi les problèmes familiaux. Elle peut donc aller à la maison pour régler certaines situations. Madame Isabelle ne travaille pas pour la commission scolaire, mais plutôt pour le CLSC. 

Elle est présente lundi, mardi, jeudi et vendredi, donc absente le mercredi. Comme elle est parfois en rencontre à l’extérieur, son horaire est sur la porte de son bureau. (A-121)

Isabelle Bolduc, Travailleuse sociale

Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Direction du programme Jeunesse, CLSC St-Lazare

100-A rue Monseigneur Bilodeau, St-Lazare,

Téléphone: (418)885-4431 poste 1619

Télécopieur: (418)887-7315

Courriel: isabelle_bolduc_csssgl@ssss.gouv.qc.ca

www.cisss-ca.gouv.qc.ca

L’enseignant orthopédagogue est un enseignant spécialisé dans le domaine des sciences de l’éducation qui évalue et qui intervient auprès des élèves qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématiques, incluant les troubles d’apprentissage. 
 
Conformément au Cadre d’organisation du service en orthopédagogie de la Commission scolaire, le service d’orthopédagogie de l’École secondaire de Saint-Anselme s’actualise à travers trois domaines d’action : l’évaluation-intervention, la communication-gestion et la collaboration. 
 
Les interventions directes de l’orthopédagogue sont ciblées auprès de sous-groupes de besoins ou effectuées de manière individualisée auprès des élèves. Les interventions indirectes permettent le soutien-conseil auprès des enseignants. 
 
Tous ces efforts concourent à favoriser la réussite des élèves, qui tient à coeur à l’ensemble de l’équipe-école, aux élèves et à leur famille !
 
 

Le rôle de l’infirmière est : passer des tests de dépistage des ITSS, prescrire et renouveler la contraception hormonale, administrer l’injection de Dépo-Provera, donner la contraception orale d’urgence (Plan-B), donner des condoms, passer un test de grossesse, vacciner, évaluer et conseiller, référer à un médecin, à un intervenant social ou à un organisme pouvant vous aider.

Pour prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel: 418-885-4431 poste 1631.

Vous pouvez la retrouver sur place au local A-232 en consultant son horaire, qui est affiché sur la porte de son local. Juste à côté, on retrouve une petite salle de repos (local A-233).

 

Le CAA, anciennement appelé le P’tit dépanneur, est là pour t’aider dans tes apprentissages, ton étude, tes devoirs et tes révisions. CAA veut dire Centre d’Aide à l’Apprentissage. Tu seras toujours accompagné(e) d’un(e) enseignant(e). Le CAA, situé au local B-213, près de la bibliothèque, est ouvert tous les midis de 12h10 à 12h55, sauf le jour 6. Depuis peu, le CAA a sa propre carte pour inciter les élèves à le fréquenter. Après 10 visites, si tu n’oublies pas de faire poinçonner ta carte, tu as une chance de gagner aux tirages qui se font toutes les cinq semaines. Si tu ne gagnes pas cette fois-ci, tu as encore d’autres chances puisque tes cartes s’accumulent.

Émilie Bernier et Léa-Kym Lafontaine-Blais, 1re secondaire

programme 2019-20 C

Voici le programme des activités 2019-2020 remis en début d’année.

Le Parlement étudiant de l’École secondaire de Saint-Anselme est constitué d’élèves qui ont décidé de s’impliquer dans leur établissement scolaire. Leur tâche principale consiste à organiser des activités pour les autres élèves et de représenter les intérêts de leur niveau respectif. Ils se chargent notamment d’organiser l’Halloween et Noël.  Voici la liste des élèves qui font partie du parlement de l’année scolaire 2019-2020: -Eve Guillemette (1re secondaire) -Éloïse Bernier (2e secondaire) -Angéline Blais (2e secondaire) -Daphné Bellavance (3e secondaire) -Rosalie Blais (4e secondaire) -Anaïs Blouin (4e secondaire) -Èvemarie Blais (5e secondaire) -Steven Carrier (5e secondaire) -Koraly Fradette (5e secondaire) La sélection des élèves s’est fait lieu au début de l’année par les responsables après que les étudiants aient soumis leur candidature. Les membres doivent avoir et maintenir un comportement impeccable ainsi qu’une assiduité et ponctualité constante afin de demeurer dans le Parlement étudiant. Steven Carrier, 5e secondaire

Nous bénéficions d’un local informatique contenant 32 ordinateurs, 3 chariots de portables et un chariot de tablettes électroniques pour l’utilisation en classe.

Nous avons également des portables prêtés aux élèves ayant des besoins particuliers.

La formation d’un comité TIC nous permet de travailler entre autres sur le « Plan de déploiement d’intégration des technologies de l’information et de la communication ». 

Pour plus d’informations :
Les Jardins d’Edgar, cantine scolaire
418-885-4431 poste 1641

Menu cafétéria 2019-2020

Récupérations 2019-2020

Voici l’horaire des jours de récupérations, retenues, oasis, CAA et reprise d’examens.